skip to Main Content

Démarrer le Dropshipping en 2019

Vous avez surement entendu parlé du dropshipping et vous avez eu envie de vous lancer dans l’aventure qui peut être le chemin vers une indépendance financière.

Avant de vous lancer, vous souhaitez tout connaître sur le e-commerce en dropshipping ? Ses principaux avantages et inconvénients ? Son fonctionnement ?

Cela fait maintenant plusieurs années que j’accompagne des e-commerçants dans la mise en place et le développement de leur projet e-commerce. Certains vendent en dropshipping, d’autres achètent et vendent un stock de produits. Aujourd’hui, j’ai décidé de rédiger un article ou je répondrai à toutes les questions fréquentes qui me sont posées.

Définition du dropshipping

Le dropshipping est un système tripartite où le client (ou consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le dropshipper ou e-commercant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (ex: Aliexpress), lequel assure la logistique. Voici un schéma explicative :

 

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping a plusieurs avantages qui poussent beaucoup de personnes à s’intéresser à cette activité. Selon moi, il y en a deux qui se démarquent du lot :

1-Le coté financier

C’est bien sur le principal avantage du dropshipping : en tant qu’e-commerçant, si vous choisissez un fournisseur en dropshipping comme par exemple “Aliexpress”, vous pourrez vendre des produits sur votre site sans avoir à supporter le risque financier du stock.

En effet, comme nous l’avons vu dans la présentation ci-dessus, le dropshipper* vend des produits qu’il n’a pas dans son stock. C’est le fournisseur qui s’occupe de la production, du stockage et la livraison.

C’est ainsi qu’on peut conclure qu’il est possible de créer un site e-commerce en dropshipping et de faire ses premières ventes sans avoir à investir un budget qui peut s’avérer important dans l’achat d’un stock et la logistique de ce dernier.

2-La logistique

Comme je viens de le citer ci-dessus. L’autre avantage ultime du dropshipping, c’est l’absence de la logistique. C’est une vraie charge de travail et charge financière en moins. La logistique, c’est un métier pas facile surtout quand on a plusieurs dizaines de commandes quotidiennement.

En passant la barrière de la logistique, un dropshipper* se libère du temps pour se concentrer sur ce qu’il veut vraiment faire : promouvoir et distribuer !

Et c’est un véritable avantage car pour réaliser des ventes sur internet, il est nécessaire d’avoir multiples compétences et de consacrer une partie importante de votre temps dans l’amélioration et la promotion de votre boutique (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, community management, etc…)

Les inconvénients du dropshipping

Deux principaux inconvénients à savoir sont : la dépendance à/aux fournisseurs et la similitude des produits avec les e-boutiques concurrentes.

1-La dépendance au fournisseur

La dépendance aux fournisseurs est l’un des principaux inconvénients du dropshipping.

En effet, le dropshipper* n’achète pas un stock de produits, il est complètement dépendant du fournisseur et de sa stratégie.

Par exemple, le fournisseur en dropshipping peut décider d’augmenter ou de diminuer le prix ou même d’arrêter de produire des produits spécifiques, ce qui aurait un impact important sur les ventes du dropshipper* spécialisé sur cette catégorie.

Vous l’aurez compris, cette dépendance peut être dangereuse pour la stabilité d’un site e-commerce en dropshipping. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de se focalisé sur un seul produit, car, en dropshipping la durée de vie d’un produit est en moyenne 3 mois. Il est donc fortement conseillé faire des recherches en continuité et essayer d’être parmi les précurseurs à vendre un produit lors de son apparition.

2-La concurrence

Lorsque vous choisissez et mettez en vente des produits en provenance d’un catalogue de fournisseur en dropshipping, vous devez savoir que vous avez assez de concurrents qui commercialisent le même produit.

En effet, vous risquez donc d’avoir une offre similaire à vos concurrents, et comme tout est géré par le fournisseur (logistique, prix,etc), vous n’aurez aucun axe de différenciation envers vos concurrents à part le prix.

C’est pour cela qu’on revient toujours sur le conseil que je vous ai cité ci-dessus, essayer d’être parmi les précurseurs à vendre un produit car comme j’ai déjà affirmé la durée de vie d’un produit en dropshipping est assez courte que je valorise en moyenne 3 mois.

 

Conclusion

Le dropshipping peut être une véritable opportunité pour toutes personnes voulons se lancer en e-commerce et ayant un budget limité que j’estime à moins de 500 euros.

Vous êtes prêt à vous lancer ? N’hésitez pas à faire appel à Lefreelancer.net à travers son e-service dédié de création de boutique shopify clé en main pour vous aider dans toutes les démarches.

 

dropshipper* : personne exerçant l’activité de l’e-commerce en dropshipping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *