skip to Main Content
SEO, Quelques Conseils Techniques Pour Optimiser Le SEO

SEO, quelques conseils techniques pour optimiser le SEO

Indice

Voici quelques conseils techniques pour optimiser le SEO!

Tout d’abord, qui parle de citations parle aussi d’index. Un index est l’enregistrement des pages d’un site Web dans une base de données de moteur de recherche.

Pour que Google puisse citer votre site, les pages doivent d’abord être indexées par Googlebot, le robot d’indexation de Google.

Plus précisément, Googlebot va parcourir les pages de votre site, les lire et copier ce qui sera enregistré dans l’index (la base de données de Google).

Généralement, l’indexation est faite automatiquement par Google, qui trouve votre site. Cependant, dans certains cas, Google peut ne pas être en mesure de trouver votre site. Vous pouvez ensuite soumettre un fichier sitemap à Google ; il s’agit d’un fichier contenant les URL que vous souhaitez que Google explore et indexé en conséquence.

Une autre façon est de se faire indexer par Google via des backlinks (liens entrants). C’est-à-dire que les sites externes connus de Google contiennent des liens hypertexte dans leur contenu vers une page de votre site, de préférence la page d’accueil. Ce lien dirigera Google vers votre site afin qu’il puisse être indexé.

Dans certains cas, vous pouvez également demander explicitement à Google d’indexer des URL individuelles via l’outil d’inspection d’URL disponible dans Google Search Console.

Pour vérifier si votre site est bien indexé par Google, vous devez utiliser la commande site : l’url de la page d’accueil de votre site, si vous obtenez des résultats, votre site est déjà indexé.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre site est bien indexé, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour améliorer le positionnement de votre site sur Google.

Site Web réactif

Ceci est très important pour votre référence naturelle. Ces dernières années, la part de marché de la téléphonie mobile n’a cessé de croître.

L’utilisation d’appareils mobiles fait partie de l’utilisation actuelle, et en novembre 2022, statcounter représentait la part de marché mondiale avec près de 52 % d’appareils mobiles et 45 % d’ordinateurs.

De plus, en 2016, Google a annoncé une nouvelle méthode d’indexation des pages de sites Web.

Jusqu’en 2018, Google s’appuyait sur des sites de bureau (ordinateurs) pour l’indexation. Cependant, Google est passé à un index « mobile-first » ou orienté mobile à la lumière des changements dans la façon dont les internautes l’utilisent. Par conséquent, les moteurs de recherche indexent principalement en fonction de la version mobile du site Web.

Par conséquent, avoir un site Web responsive (pour tous les types d’écrans : mobile, ordinateur, tablette) est un must.

URL optimisée

Pour que Google indexe efficacement les pages de votre site, une attention particulière aux URL est recommandée. En fait, rendre les URL plus faciles à lire et à comprendre pour Google peut indexer les pages plus efficacement. À cette fin, il est recommandé de créer des URL lisibles avec le moins de lettres majuscules possible (y compris les mots-clés appropriés), et d’utiliser des délimiteurs reconnus par Google (par exemple : 6 tirets « – » pour souligner « _ » sont pris en charge).

L’idée est de concevoir des URL simples et uniques.

Site web structuré

Google tient compte du comportement des utilisateurs lors du classement de ses résultats de recherche. Par conséquent, la façon dont votre site Web est présenté est très importante. Il est primordial que les visiteurs d’un site internet s’y retrouvent facilement et que leur expérience sur le site internet soit satisfaisante pour qu’ils puissent continuer à parcourir les pages du site internet et y revenir.

Assurer une expérience client satisfaisante sur le site internet passera par l’arborescence claire et cohérente du site internet, en évitant les pages trop profondes. La profondeur d’une page est liée au nombre de clics nécessaires avant d’atteindre la page concernée. L’utilisateur de ce site doit trouver rapidement l’information qu’il recherche. Cela nécessite le moins de clics possible pour accéder au contenu des pages de votre site Web.

C’est aussi intéressant d’avoir un fil d’Ariane sur le site. Les fils d’Ariane suivent l’arborescence de la navigation d’un site par les visiteurs depuis la page d’accueil jusqu’à leur emplacement. Il est généralement situé dans le coin supérieur gauche de la page consultée. Il permet entre autres aux visiteurs du site Web de revenir sur leurs pas sans utiliser le bouton « retour ». C’est particulièrement utile si le site Web a beaucoup de contenu. Par conséquent, les fils d’Ariane aident les utilisateurs à naviguer dans le site et constituent ainsi un point positif pour la construction de la structure du site.

Vitesse de chargement du site

Un bon classement dans la page de résultats dépend également du temps de chargement rapide du site. Une étude Google a montré qu’en moyenne 53% des mobinautes quittent une page qui ne se charge pas au bout de 3 secondes. Étant donné que Google évalue les sites qui prennent plus de temps à charger, les performances de votre site sont une considération importante pour les citations organiques de votre site.

Un site sécurisé

Le protocole HTTPS fournit une couche supplémentaire dans la protection des informations contenues sur un site Web. En fait, le classement de Google dans les résultats de recherche tient compte de l’utilisation du protocole. De plus, un site internet sécurisé donne à l’utilisateur du site internet une totale confiance, il n’hésitera donc pas à revenir consulter votre site internet.

Page d’erreur 404 personnalisée

Une erreur 404 est un code d’erreur renvoyé par le serveur lorsqu’il ne trouve pas une ressource (comme une page de site Web) demandée par le navigateur ou le moteur de recherche. Google Search Console fournit une liste de 404 pages d’erreur.

Google privilégie les sites Web de qualité avec un contenu accessible. Par conséquent, les sites avec des pages d’erreur non personnalisées sont moins bien classés et peuvent nuire à l’optimisation SEO de votre site.

Par conséquent, s’il s’agit d’une page qui génère beaucoup de trafic ou qui optimise la page en procédant comme suit, il est recommandé d’identifier la page d’erreur sur votre site Web et de la rediriger :

  • Indiquez avec un message clair que la page n’est plus disponible
  • Fournissez aux visiteurs du site Web un moyen facile de revenir à la page d’accueil
  • Proposer aux utilisateurs une alternative (une autre page du site)
  • Assurez-vous que cette page a la même structure et la même charte graphique que toutes les pages du site concerné
4.8/5 - (9 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.