skip to Main Content
Baisse Du Trafic SEO : Comment Y Remédier ?

Baisse du trafic SEO : comment y remédier ?

Avez-vous remarqué que le trafic de votre site Web baisse depuis un certain temps ? Vous avez perdu votre positionnement dans les résultats de recherche et vous voulez savoir pourquoi et comment y remédier ? Pour vous aider et vous accompagner, nous avons rédigé un article listant les différentes raisons de cette baisse, ainsi que des suggestions pour augmenter le trafic organique sur le long terme.

Quelles sont les raisons de la perte de trafic SEO sur mon site Web ?

1- Un simple problème saisonnier

Une augmentation ou une diminution soudaine du trafic SEO à une certaine période de l’année peut s’expliquer par des changements saisonniers dans les tendances de recherche. Par exemple, en février, nous pouvons remarquer une augmentation du trafic pour les sports d’hiver. Avec l’outil Google Trends, vous pouvez analyser l’évolution des mots-clés et expressions recherchés sur une période donnée.

2- Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment

Divers moteurs de recherche comme Google mettent régulièrement à jour leurs algorithmes afin de toujours pouvoir fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent. Ils naviguent sur les sites Web pour évaluer leur capacité à améliorer l’expérience utilisateur (UX) et répondre le plus précisément possible aux recherches des internautes.

De nombreux sites Web subissent une perte de trafic organique après une mise à jour de l’algorithme. Par exemple, en mai de l’année dernière, Google a fait une mise à jour majeure appelée « May 2022 Core Update » qui vise à améliorer l’expérience utilisateur en fournissant aux utilisateurs un contenu mieux adapté à leurs besoins.

3- Mauvaise configuration des outils de suivi

Ce que l’on oublie souvent, c’est qu’une « chute brutale de trafic » peut s’expliquer par de mauvais paramétrages dans des outils de tracking comme Google Analytics. Un code de suivi mal intégré peut être à l’origine de ce mauvais trafic.

Les outils de suivi évoluent également. Par exemple, Google Analytics a annoncé une mise à jour de GA3 à GA4 d’ici juillet 2023, qui permettra entre autres de mieux respecter la confidentialité et les données personnelles, et même d’intégrer les outils Google Ads pour mieux suivre et analyser les performances de vos campagnes.

4- Refonte du site Web et changement de nom de domaine

La refonte d’un site Web est un processus complexe qui peut entraîner une perte de référencement et une perte de trafic. En effet, il existe différents types de refontes : elle peut être graphique et visuelle, structurelle, elle peut concerner votre référencement, vos contenus, votre ergonomie, des évolutions de CMS, etc. Les étapes d’optimisation étant différentes, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un expert SEO pour vous accompagner et vous assurer que votre site migre correctement.

Changer votre nom de domaine peut également entraîner des pertes de référencement importantes s’il n’est pas bien fait. En effet, si votre site est récent, il est moins impacté par cette perte de ciblage, il vous suffit d’exécuter correctement les redirections. A l’inverse, si votre site est sur le web depuis longtemps, surtout si son référencement est bon, la migration doit se faire correctement pour ne pas perdre ce que vous avez appris. Si vous ne souhaitez pas démarrer votre stratégie SEO à zéro, il est conseillé de vous faire accompagner par un expert SEO. Ce dernier pourra effectuer toutes les étapes de la migration afin que vous puissiez conserver au maximum votre positionnement et votre trafic.

5- Perte de backlinks

En effet, la perte de backlinks peut impacter négativement votre trafic. Par conséquent, il est important d’analyser les éventuelles pertes afin de pouvoir les réparer si nécessaire. Pour cela, vous pouvez contacter le webmaster responsable du site afin d’intégrer à nouveau vos backlinks.

6- Piratage

Lorsque vous négligez la sécurité Web de votre site Web, il peut être piraté, ce qui est un désastre. Violations de données, installations de virus, etc., qui peuvent entraîner une baisse du trafic vers votre site Web et d’autres problèmes plus graves. C’est pourquoi la protection Web de votre site Web est importante.

7- Vous rencontrez des difficultés pour crawler et indexer votre contenu ?

Enfin, une baisse soudaine de votre trafic SEO pourrait être due à un problème d’affichage de votre page. Par conséquent, des problèmes peuvent survenir lors de l’indexation et/ou de l’exploration. Pour résoudre votre problème, vous pouvez d’abord analyser la configuration de votre fichier robots.txt dans la Search Console.

Quelles mesures dois-je prendre si mon trafic SEO baisse ?

Si votre site Web subit soudainement une perte notable de trafic SEO, suivez ces premières étapes :

  1. Rendez-vous sur GA4 pour évaluer la perte de trafic SEO : s’agit-il d’une vraie baisse ou d’un simple changement ponctuel de trafic ?
  2. Utilisez l’outil Google Search Console pour identifier avec précision les mots-clés qui vous manquent dans les classements.
  3. Consultez Google Trends, les requêtes que vous avez l’habitude d’effectuer sur les SERP sont toujours à la mode.
  4. Si le succès de vos concurrents peut expliquer votre perte de positionnement et de trafic organique, enchérissez et boostez votre contenu, développez une stratégie de backlink sur les sites d’autorité.
  5. La structure de vos pages web et leurs métadonnées jouent un rôle stratégique dans leurs citations. Assurez-vous qu’ils sont optimisés (méta titre, méta description, H1, H2, etc.).
  6. Plus généralement, la logique employée par les algorithmes de Google est toujours plus orientée vers l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ainsi, tout ce qui rend votre site plus ergonomique mérite d’être analysé et optimisé régulièrement.
Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.