skip to Main Content
Raccourcir Les URL : Est-ce Bon Pour Votre SEO ?

Raccourcir les URL : est-ce bon pour votre SEO ?

Il est difficile d’imaginer le marketing Internet sans liens courts. Souvent utilisés sur les réseaux sociaux, ils permettent de mieux capter l’attention de l’utilisateur tout en améliorant son expérience car les liens plus courts sont plus lisibles. Si leurs avantages esthétiques sont indéniables, qu’en est-il de leur impact sur les citations Web ?

Commençons par les bases : qu’est-ce qu’un raccourcisseur de lien ? Il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de convertir de longues URL en URL plus courtes, plus simples et personnalisables.

Pourquoi utiliser un raccourcisseur de lien ?

  • Les liens réduits sont faciles à partager sur différents réseaux sociaux. Prenez Twitter, qui a une limite de 280 caractères par article. De ce fait, les liens réduits mettent mieux en valeur le contenu de la publication sans être visuellement accablants.
  • Les URL courtes sont plus lisibles, tout en étant plus belles et plus agréables à regarder. Les utilisateurs préfèrent les liens courts car ils offrent une meilleure expérience de lecture, que les liens courts soient utilisés pour les réseaux sociaux, les newsletters, les infographies ou les impressions. Cela est particulièrement vrai pour les utilisateurs qui vous lisent sur des appareils mobiles.
  • Certains réducteurs de liens offrent des options d’analyse de données et permettent de collecter des statistiques. Ainsi, vous pouvez analyser les données de partage et d’accès de certaines URL pour mieux comprendre le comportement de la cible.

Alors, cette pratique nuit-elle au SEO ?

La bonne nouvelle est que les experts SEO et Google conviennent que les citations organiques n’ont aucun impact négatif. Il est donc toujours possible de viser le zéro sur Google en réduisant les liens !

En fait, les robots de Google lisent les URL raccourcies de la même manière que les liens classiques.

En bref, comme moins de liens génèrent plus de trafic Web de qualité, votre site Web est appelé à gagner en performance et son positionnement SEO s’améliorera naturellement.

Meilleures pratiques pour optimiser les liens

Notez que les outils de raccourcissement de liens en ligne vous permettent de personnaliser vos liens, alors profitez-en pour mentionner votre nom d’entreprise ou votre nom de domaine. Si vous cherchez un outil efficace, consultez ces plateformes : Bitly, TinyUrl et Yourls.

Assurez-vous que le titre et le contenu de votre page correspondent bien à votre URL. En plus d’aider les bots qui indexent vos pages à les relier, cela augmente également la confiance de l’utilisateur qui sait vers où il sera redirigé ! L’URL idéale est de 3 à 5 mots courts. Supprimez également la ponctuation et privilégiez les tirets pour une bonne lisibilité !

Sachant que l’utilisation de raccourcisseurs d’URL ne nuira pas à votre référencement, oserez-vous les utiliser à bon escient dans vos communications ? S’il vous manque une stratégie de contenu cohérente pour tout superviser, prenez le temps d’en discuter avec notre équipe !

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.