skip to Main Content
SaaS : Tout Savoir Sur Le Software As A Service

SaaS : tout savoir sur le Software as a Service

En français, SaaS veut dire : Logiciel en tant que Service, le Software as a Service est un système de Cloud Computing, tout comme l’Infrastructure en tant que Service (IaaS) et la Plateforme en tant que Service (PaaS). Il s’agit d’une solution de distribution de logiciel. Ici, tout se base sur le cloud. Ce dernier permet aux utilisateurs d’accéder à une application sans la télécharger. Cette pratique offre de nombreux avantages, notamment au niveau du temps de déploiement. Plus besoin d’installer et de lancer les applications sur l’ordinateur ou sur le Data Center. Actuellement, on compte Salesforce, Oracle, IBM, Intuit ou Microsoft comme étant les principaux fournisseurs de Saas. 

Le fonctionnement du Saas

Le mécanisme du Software as a Service se rapporte à une version commerciale de l’architecture orientée services. En d’autres termes, il repose sur les fournisseurs de service d’application et les modèles de logiciel à la demande. Avec ce dernier, le fournisseur donne aux clients un accès à une copie d’une application créée par le fournisseur spécialement pour la distribution SaaS. A noter que le code source est le même pour tous les utilisateurs. Cela s’avère très pratique car en cas de nouvelles fonctionnalités, tous peuvent en profiter. Selon le niveau de service, le stockage des données s’effectue localement, sur le cloud ou via les deux systèmes à la fois. 

Les avantages de la solution Saas

Un logiciel Saas dispose de plusieurs atouts. Comme cité précédemment, il permet une utilisation directe des applications sans installation au préalable. Hormis le gain de temps, cela élimine les coûts d’acquisition de matériel et les coûts d’approvisionnement, de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support. On propose plutôt au client de souscrire à un abonnement mensuel dont le tarif varie selon le profil d’utilisateur. Grâce à cela, les entreprises peuvent gérer leur budget avec plus de précision. D’autant que l’on peut résilier l’abonnement quand on le souhaite sans aucun frais. 

Un autre point bénéfique avec le Software as a Service : l’accessibilité. Plus précisément, chaque client peut accéder à plus ou moins de services et de fonctionnalités à la demande, selon ses besoins et son forfait. De plus, si auparavant on devait acheter à chaque nouvelle version d’un logiciel, avec le Saas, le fournisseur se charge des mises à jour et rajoute les patchs correctifs. Pour les entreprises, cette fonction limite le besoin en recrutement des informaticiens. Enfin, dans la majorité des cas, les applications Saas requièrent une connexion internet. Ainsi, du moment qu’il est connecté, l’utilisateur a accès au logiciel, peu importe l’appareil utilisé et la situation géographique. 

Les inconvénients du SaaS

Bien que possédant de nombreux avantages, le Software as a Service présente certains inconvénients. 

La sécurité

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que c’est un service avec plusieurs millions d’utilisateurs. Et ces derniers doivent croire en des vendeurs externes pour la garantie de la sécurité de leurs données. Par conséquent, en cas de faille de sécurité ou d’interruption de service, cela peut devenir assez contraignant pour les entreprises. Pour parer de tels mésaventures, les entreprises doivent prendre en compte les moindres détails quant aux conditions de service proposé. 

Malgré les efforts constants des fournisseurs pour que les données restent à jour, il n’est pas impossible que des applications ne soient pas toujours disponibles. On peut en conclure que les entreprises sont dans l’obligation d’accorder une confiance quasi-aveugle aux fournisseurs pour la sécurité et l’intégrité de leurs données. Or, en cas de faille de sécurité, cela peut engendrer de lourdes pertes financières. 

La performance

Vu que c’est un système fonctionnant via internet, il est fort probable que certains utilisateurs sont éloignés des centres de données. Cela conduit pourtant à des problèmes de latence et de performances. Cela équivaut à plus de temps de travail et forcément un gaspillage d’argent. 

Quel que soit le logiciel utilisé, il ne reste pas à l’abri d’une cyber-attaque. Il est donc obligatoire de bien considérer le système de sécurité et de bien se renseigner sur son fonctionnement. Pour un logiciel en tant que service, l’utilisateur travaille sur une infrastructure et un réseau sécurisés. Ce sont les distributeurs indépendants qui sont responsables de la sécurité. De ce fait, on peut trouver normale la réticence de certaines entreprises. Ces réserves concernent surtout le cryptage et gestion des clés, la réponse aux incidents ou le manque de communication avec les experts de sécurité lors de la vente. 

Le Saas : une révolution

Le Software représente une véritable révolution dans la manière d’utiliser les logiciels, et cela aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. 

Pour les particuliers

Nombreux sont les facteurs qui font que le Saas attire les particuliers. 

C’est une méthode qui donne lieu à un gain en matière de stockage de données physiques. Avec le Saas, les données sont automatiquement stockées dans le cloud. Il suffit ensuite de se connecter au compte unique pour disposer des données, qu’importe l’appareil employé. 

Quand on achète un logiciel sur site, il arrive que l’on nous demande par la suite de prendre des serveurs et des commutateurs de réseau en supplément. Le Saas enlève ces contraintes. Il donne un accès direct aux logiciels en passant par des applications cloud Saas. Ainsi, on peut profiter des applications, même sans un PC haute configuration. 

Pour les entreprises

De par la proximité du système de vente, du marketing et du service client, de nombreuses entreprises recourent aujourd’hui à un seul fournisseur pour leurs besoins commerciaux. Le Saas répond à cette caractéristique. Par exemple, Salesforce, en plus de rassembler les départements commerciaux, assiste dans la création d’un parcours acheteur axé sur le client. 

Le service

Les clients actuels sont complexes. Ils veulent des réponses rapides qui conduisent à des résolutions satisfaisantes. Avec le Saas, tous les agents du service client auront en permanence des données complètes. 

Les ventes

La réussite d’une vente repose sur la qualité de prospect de la clientèle. Une plateforme Saas possède le pouvoir de répondre aux attentes des clients. 

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *