skip to Main Content
Comment Investir Prudemment En Crypto-monnaie ?

Comment investir prudemment en crypto-monnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie connaît un véritable succès auprès des investisseurs. Bien qu’apparues sur le marché depuis peu, cette classe d’actifs séduit de plus en plus, et cela autant les amateurs que les personnes aguerries. Cela est notamment dû à sa valeur qui n’a pas cessé d’augmenter. Par définition, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle. Il s’agit d’un instrument numérique décentralisé qui ne tient compte ni de la banque centrale, ni d’une institution financière. Le principe est relativement simple, il suffit d’acheter ou de vendre, comme pour le marché boursier. Envie de vous lancer dans cette expérience? Avant tout, sachez que c’est un domaine qui comporte des risques. Ainsi, il est utile de prendre certaines précautions en amont de l’investissement. Voici quelques consignes qui peuvent aider. 

 

Bien choisir le cryptoactif

Avant de commencer à investir dans la cryptomonnaie, il est important de savoir que le « risque zéro » n’existe pas. Par contre, il est possible de le minimiser en fonction du cryptoactif que l’on choisit. Une multitude de choix de cryptoactif est disponible selon l’investisseur. 

Les plus prisés sont: 

– Le Bitcoin. Créé il y a 10 ans, le Bitcoin reste la monnaie virtuelle la plus populaire. En février 2021, la valeur du Bitcoin a dépassé les 50 000 dollars américains.  L’engouement autour de cette cryptomonnaie s’explique surtout par la limitation de son volume d’unités. 

– L’Ethereum. Ici, on parle surtout de « Smart contract ». En d’autres termes, l’investisseur emploie l’Ethereum pour signer un futur contrat stipulant qu’il achète quelque chose. La différence avec un contrat classique, c’est que l’utilisateur n’a pas besoin de passer par un notaire, donc pas de frais supplémentaire. 

Ensuite, il y a les cryptoactifs « stables » ou « stablecoins ». Ils sont généralement affiliés à un actif de réserve, un métal précieux ou une monnaie fiduciaire. Enfin, on trouve les altcoins ou cryptomonnaies alternatives. 

Peu importe l’actif que l’on choisit, le mot d’ordre reste la prudence. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Par exemple, avant d’investir dans le Bitcoin, vérifiez sa réputation sur le marché, sa capitalisation boursière, le volume des opérations récentes, etc. 

 

Investir intelligemment

Avoir un esprit vif et un bon sens d’analyse est primordial dans le milieu de la cryptomonnaie. Il faut éviter de se lancer tête baissée en voyant que tel ou quel actif a pris beaucoup de valeur en peu de temps. En effet, les actifs sont très volatiles. Plus précisément, il est fréquent de voir un actif gagner en valeur et quelques temps après, chuter de près de 20% en une journée. 

 

Privilégier les stablecoins

Pour les non-initiés, il est recommandé de débuter avec le stablecoin. Globalement, ce cryptoactif ne subit pas de grandes variations. Cette cryptomonnaie permet d’investir tranquillement sans grand stress même si elle ne génère peut-être pas autant qu’une crypto monnaie forte. Par exemple : si vous misez sur un stablecoin adossé à l’Euro, vous obtenez une garantie de la sécurisation de vos actifs. 

 

Investir progressivement

Il est impératif de bien réfléchir à la somme que vous désirez investir dans la cryptomonnaie. Sur ce point, ne perdez jamais à l’esprit que c’est de l’argent que l’on peut perdre. Par conséquent, il ne serait pas judicieux d’investir toute son économie dès le début. Il est conseillé de commencer petit à petit. Cela dans le but de se familiariser avec le fonctionnement du système. Une fois le mécanisme compris, n’hésitez pas à diversifier les mises.

 

Le processus d’achat de la cryptomonnaie

Pour investir dans la cryptomonnaie, on peut recourir à de multiples procédés. On a l’achat de tokens, le courtier en ligne, l’utilisation de plateforme, les places de marché spécialisées ou la vente particulière (bien contre crypto monnaie). Pour un débutant en la matière, passer par une plateforme semble la plus adéquate. Sur internet, il existe plusieurs plateformes de création de portefeuille virtuel disponibles en fonction des investisseurs. La procédure d’achat se déroule comme suit: la plateforme vous fournit un portefeuille formé de suite de chiffres et d’un mot de passe sécurisé qui contiendra le cryptoactif. 

 

Comment choisir la plateforme ? 

Avant de sélectionner une plateforme d’achat de cryptomonnaie, certains éléments doivent être pris en compte. 

En premier lieu, à qui s’adresse-t-elle?  Chaque plateforme a sa clientèle cible. Les novices seront plus à l’aise sur Coinbase ou eToro. Les professionnels, eux, disposent de Kraken, Binance et autres. 

Deuxièmement, dans quel but va-t-on utiliser la plateforme? Evidemment, certains sites proposent des services variés. Mais dans la majorité des cas, une plateforme se dédie uniquement à une fonction. Par exemple, eToro est exclusivement réservé aux investisseurs qui veulent faire du trading. 

Enfin, mettez un point d’honneur à prendre les plateformes sécurisées et populaires. Avec cette démarche, vous aurez plus de chances d’obtenir des renseignements fiables sur le site internet, en l’occurrence la commission et les moyens de paiement. 

 

Les cryptomonnaies en vogue actuellement

Même si le Bitcoin et l’Ethereum demeurent les maîtres en matière de cryptoactifs, on remarque l’émergence de plusieurs autres monnaies virtuelles. 

– Tezos (XTZ). Les spécialistes estiment qu’il est le concurrent majeur de l’Ethereum. Il s’agit donc également d’un procédé de smart contrat mais qui fonctionne par preuve d’enjeu (Proof-of-Stake). 

– Stellar Lumens (XLM). La valeur de cette plateforme décentralisée et libre d’accès n’a cessé de croître depuis sa mise sur le marché en 2014. 

– MarkerDAO. On raconte que ce cryptoactif pourrait servir de monnaie référence au sein du réseau Ethéreum

– Tether. A l’heure actuelle, la capitalisation de cet actif s’élève à plus de 35 milliards d’euros. 

– Ripple (XRP). C’est un protocole de paiement. Sur le marché, il est capitalisé à plus de 19 milliards d’Euro.

 

On peut citer bien d’autres exemples de monnaies virtuelles. En outre, l’existence de ces autres cryptomonnaies peut servir lors de l’investissement. Au lieu d’injecter votre capital dans un seul actif, pourquoi ne pas investir dans plusieurs? Bien entendu, tout cela en prenant toutes les informations nécessaires sur chaque crypto. La règle est de parer au mieux les mauvaises surprises quant au fonctionnement parfois très complexe de la cryptomonnaie. 

4.8/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *